L'art de l'improvisation à travers le huitain et le rap

 
Lieu: 
Centre Universitaire Méditerranéen - Nice
Date: 
21 novembre 2008
Maintenant: 
14h00

L’art de l’improvisation à travers le huitain et le rap

 

Conférence illustrée

 

par

 

Paolo Scarnecchia

Professeur d’Histoire de la Musique

A l’Université de Naples « L’Orientale »

 

avec

 

Giampiero Giamogante e Donato De Acutis (huitain)

 

Clementino e Kiave (free style)

 

Le « chant » de la poésie improvisée est un des aspects les plus intéressants – et un des moins connus – du patrimoine culturel de la tradition orale des pays euro-méditerranéens. La poésie improvisée  a des origines anciennes venant des régions centrales de l’Italie (Toscane, Latium, Abruzzes, Ombrie) et se présente sous forme de huitain, strophe de huit hendécasyllabes (vers de onze syllabes) qui s’harmonise à la forme « a capella ». Les poètes improvisateurs (dits : « a braccio ») interprètent des rôles et développent des thèmes suggérés par le public, démontrant ainsi rapidité d’esprit et bonne mémoire.

Lors des dernières décennies du XXème siècle, avec la culture éminemment urbaine du hip- hop, originaire des Etats-Unis, s’est développée la pratique du « free style », qui est une bataille verbale entre les rappeurs qui improvisent en rime, accordant leurs « déclamations-chants » et leurs langues respectives. Avec un langage cru et effronté, ils expriment la rage et le refus à travers le rituel de la performance, et ce combat verbal peut être soutenu avec un ton extrêmement violent et impétueux.

La conférence conçue comme un débat - concert - table ronde, avec l’intervention de deux  représentants du huitain et de deux représentants du « free-style », confrontent ces deux formes d’improvisation, en mettant en exergue leurs similitudes et leurs différences.

 

 

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